Israël – Gaza / Russie – Ukraine / France – Sahel : un aveu d’échec de leadership de la communauté internationale

25 octobre 2023 | 0 commentaires

Notre monde contemporain est à coup sûr l’époque la plus détraquée de l’histoire de l’humanité. Un monde qui, chaque jour montre sa décadence. Un monde dont une grande majorité des humains est dans une indignité totale, qui a perdu ses repères tant moral, spirituel et matériel ! Un monde déséquilibré où le « moi », le « je » et le « nous partisan » sont poussés à l’extrême au détriment du « nous collectif ».

Aujourd’hui, un pan de l’humanité est sans cœur, sans âme, mû tout simplement par la soif frénétique de la politique de la domination, de la violence et de la prédation de tout genre.

Après tout ce que l’humanité a vécu comme souffrances et atrocités dans sa chair ! Dont, trois (3) siècles de « traite des noirs » (esclavage) de 1501 à 1860, dix (10) ans de « pogroms sanglants », massacre perpétré contre la communauté juive entre 1881 et 1921 dans l’Empire russe précisément en Pologne, en Ukraine et en Bessarabie, y compris les dix (10) ans de « guerres mondiales » entre 14- 18 et 39-45 au cours desquelles, plus de 6 millions de juifs sont exterminés dans
« l’holocauste », et sans compter toutes les « attaques dirigées contre des minorités ethniques et religieuses » à travers le monde au nom d’une certaine supériorité.

Après toutes ces périodes sombres de grandes violences, quelle doit être aujourd’hui l’attitude et la posture de la communauté internationale dans la gestion des crises pour la préservation la paix mondiale ? La vérité fait mal parce que c’est la vérité. Le constat est que ce qui se passe actuellement dans le monde comme dérives et tensions, est un aveu d’échec de leadership de la communauté internationale !

Tout ce que le monde a vécu comme déséquilibres est le fait du manque de leadership Humain. Partout des Conflits, Guerres, Attaques et Troubles de tout genre. Aujourd’hui la paix est devenue une denrée rare ! Voire quasi impossible ! Chaque jour, les médias nous servent que de la violence au menu des informations !

Quel échec pour la communauté internationale !
Quelle honte de voir notre monde de plus en plus déshumanisé ! Notre époque a certes ravi aux époques antérieures le record du progrès technologique, car une partie vit dans le confort matériel, mais quelle honte de voir cette époque de plus en périlleuse ! Des inégalités criardes partout à travers le monde !

Des dirigeants politiques censés incarner les valeurs de l’humanité, de la tolérance, de la solidarité, sont les premiers belligérants dans un jeu de muscles et d’égos surdimensionnés qui ne respecte plus les principes et règles de la paix et de l’harmonie sociale. Que des calculs d’intérêts mus par la soif pernicieuse de dominer, d’oppresser, d’exploiter encore et encore les plus faibles.

Aujourd’hui, l’hypocrisie dans le jeu politique international frise l’hystérie. Chacun joue selon les intérêts qu’il défend.

Tandis que d’autres peuples sont protégés comme la prunelle des yeux, gavés de surproduction alimentaire, de surconsommation de produits de toutes sortes, et logés dans des conditions hyper optimales et soignés dans les meilleurs hôpitaux, d’autres peuples sont opprimés, dominés ou laissés pour compte, au vu et au su de tous, principalement de cette communauté internationale aux mains de qui se trouve la gouvernance du monde. De surcroit, la politique à géométrie variable de cette communauté internationale est soutenue dans des débats médiatisés par des intellectuels, journalistes, chroniqueurs et analystes versatiles qui extrapolent au gré des positions et intérêts politiques, militaires, économiques.

Toutes ces tensions politiques, économiques, militaires et sociales, attisées ça et là, à travers le monde, est un aveu d’échec de leadership de la communauté internationale !

Cette nième crise de plus de 75 ans entre Israël – Gaza en est un aveu de taille. Car comment comprendre jusqu’à ce jour, qu’aucun leader n’ait réussi à régler définitivement cette situation de conflit entre le peuple hébreu et arabe palestinien ? Deux peuples voisins ayant des liens fraternels indéfectibles si vraiment ils ont compris le sens réel d’une cohabitation aussi séculaire pour ne pas dire millénaire. Après tout ce que le peuple juif a subi comme atrocités dans l’histoire de l’humanité ?! Après tout ce que le peuple arabe a vécu comme invasions et pérégrinations dans l’histoire de l’humanité ?! Quel non-sens !

Je suis certaine qu’il y’a plus de bonnes choses qui unissent ces deux peuples (israéliens et palestiniens) que cette face hideuse de haine sanglante que l’on nous montre chaque jour sur les médias, alimentée dans les deux camps par des extrémistes soifs plus de division (de sang) que de paix. Rien que leur patriarche le Prophète Abraham (Paix sur lui), le père de Isaac et de Ismaël doit leur servir de cordon ombilical pour vivre en paix et en fraternité. Mais chacun se targue comme étant le meilleur peuple de Dieu ! Quelle prétention devant la Miséricorde Divine !

Aujourd’hui aucun leader de la communauté internationale ne devrait marquer une solidarité partisane dans ce conflit israélo-palestinien. Comme certains l’ont fait d’ailleurs dans la guerre russo-ukrainienne et le conflit franco-sahélien.

Qu’il s’agisse du Président américain Joe Biden, ou du Président russe Vladimir Poutine, ou du Président égyptien Al-Sissi, de l’Empereur japonais Naruhito, du Président français Macron, du Premier Ministre britannique Rishi Sunak, ou du Roi d’Arabie Saoudite Salmane ben Abdelaziz Al Saoud, ainsi que de tous les dirigeants politiques à travers le monde. Tous au contraire doivent apporter ENSEMBLE une contribution constructive et commune pour réconcilier ces deux peuples.

Dans cette crise israélo-palestinienne, il ne s’agit pas de savoir qui a tort ou qui a raison puisque la source du problème est complexe et millénaire. Ni d’apporter une réplique militaire en soutien aux deux camps puisqu’une partie des liens entre ces deux peuples est indéfectible. Toute intervention armée ne fera qu’amplifier la situation et créer des dégâts collatéraux humains et économiques et des conséquences irréversibles dont personne ne pourra mesurer ni la portée ni l’ampleur dans la sous- région et même à travers le monde.

Mais il s’agit plutôt de montrer un réel leadership HUMAIN « ferme et cohérent » pour réconcilier ces deux peuples frères. A moins que les vrais belligérants masqués n’aient pas encore montré aux yeux du monde les vrais dessous des cartes ?!

Car comment comprendre toutes ces prises de positions de la communauté internationale ? D’un côté des pro-israéliens, de l’autre côté des pro-palestiniens. Quel est l’agenda caché de ces prises de positions ?

Bon Dieu ! Qu’a-t-on fait de tous ces accords et traités de paix signés entre Palestine et Israël ? Qui aujourd’hui parmi tous ces dirigeants du monde, peut incarner un vrai leadership HUMAIN afin de résoudre définitivement ce conflit séculaire qui a fait tant de dégâts dans les deux camps civils ? Qui est ce VRAI LEADER qui va réussir à enterrer la hache de guerre entre Israël et le Hamas ?

Oui ! Il s’agit de trouver au sein de la communauté internationale un leadership HUMAIN capable d’assoir une paix définitive entre ces deux peuples frères israéliens et palestiniens. Celui-là qui est aussi capable de réconcilier l’Ukraine et la Russie. Celui- là qui est également capable de rassembler autour de la même table la France et les dirigeants de la zone Sahel afin de trouver un consensus pour un partenariat prospère et équitable basé sur le respect primordial de la souveraineté des peuples africains.

Un leadership HUMAIN capable de trouver des solutions inclusives partout dans les foyers de tensions pour la paix mondiale. Car les peuples ont assez trinqué de cette saleté de politique d’intérêts. Le peuple arabe a trop souffert et souffre encore ! Le peuple juif a trop souffert et souffre encore ! Le peuple africain a trop souffert et souffre encore ! Les peuples des minorités occidentales, indiennes et asiatiques ont trop souffert et souffrent encore ! Depuis toujours, ce sont les civils qui payent le prix fort de leur vie ! Les vrais instigateurs des crises (les politiciens) ont toujours la vie sauve ! Quel paradoxe ! Quelle injustice !!

Certes ce 21e siècle n’a pas encore connu de guerre mondiale – que la Miséricorde Divine nous en préserve ! – mais ce l’on a vécu et vit actuellement comme tensions à travers le monde est pire que les deux guerres mondiales de 14/18 et 39-45.

Entre les attentats du 11 septembre 2001 septembre aux États-Unis, la guerre d’Afghanistan, la guerre d’Irak, les révoltes dans le monde arabe, la guerre civile syrienne, les atrocités commises en Libye, le conflit israélo-libanais, des attentats et troubles commis un peu partout dans le monde, les crises dans la zone asiatique, toutes ces tensions en Afrique noire, la guerre civile au Darfour, le génocide rwandais, la guerre en Côte d’Ivoire, la récente crise politique sanglante au Sénégal, en Guinée Conakry, au Burkina, la crise djihadiste au Niger et au Mali, et plus récemment cette guerre entre l’Ukraine et la Russie et celle entre Israël et Gaza. Quel bilan désastreux!

Sans compter d’autres crises systémiques comme le racisme et l’intolérance, l’esclavage moderne et l’émigration clandestine effectuée dans des conditions inhumaines, les crises sanitaires telles que le Covid-19 gérées dans l’impartialité totale, ou encore ces populations vivant dans des conditions inimaginables privés de leur droit à une vie décente. Et que dire de cette crise morale sans précédent qui a pris le dessus sur les vertus et les valeurs cardinales ? Une crise de plus en plus accentuée avec l’avènement des réseaux sociaux. Sur la toile, le non-franchissable est un vocabulaire inconnu. La barrière de la retenue a explosé dans un torrent permissif où le melting-pot a gommé les identités et valeurs culturelles. Toutes sortes de dérives foisonnent la toile, entre dérapages, trafics d’influences, manipulations et désinformations de toutes sortes. Dans cette jungle perdue, on ne sait plus vraiment qui est qui et qui est pour qui !? Les faux-fuyants et faux-semblants sont plus légions que les âmes authentiques. Un monde de plus en plus déshumanisé calqué sur la promotion du « je, du moi ou du nous partisan » au détriment du « nous collectif » !

Quel échec de leadership de la communauté internationale !

Malgré la charte universelle des droits de l’homme, la violence sévit partout. A l’heure où sont écrites ces lignes de la PlumeCitoyenne, des crises humanitaires partout dans des zones de tensions et de précarité. Des populations entières vivent actuellement dans des abris provisoires en bâche, en carton et en paille dans des conditions indécentes à cause de foutus conflits d’intérêts politiques.

Malgré toutes les ressources dont dispose ce monde et qui peut suffire à toute l’humanité si le partage était équitable, mais la misère est plus criarde que le bien-être social. Pendant que les riches utilisent de plus en plus de moyens pour s’enrichir davantage, les pauvres s’enlisent dans une précarité hallucinante. Certains totalement démunis sans le strict minimum nécessaire à une vie décente. Tandis que dans les grandes métropoles, les supermarchés débordent de quantité énorme de toutes sortes de nourriture, dans certaines zones du globe, impossible de se procurer un bout de pain ou un bol de riz et de l’eau potable ! L’acheminement des armes de guerre est plus facile que le transport des vivres aux populations !

Il est temps pour la communauté internationale de réaffirmer son leadership HUMAIN et repenser les priorités du monde actuel. Car une mue profonde est en train de s’opérer dans les consciences des populations. Les regards condescendants des plus forts ne font plus légion. Une refonte de l’ordre international établi depuis Berlin est plus qu’urgente pour rééquilibrer les relations humaines. Il y va de la paix mondiale.

Sachons tous que nous n’avons pas d’autre choix que de vivre en fraternité pour la stabilité mondiale. Tout conflit ou tout dysfonctionnement aussi minime soit-il, crée le déséquilibre dans la société et constitue un frein à tout développement humain. Et comme nous savons tous que le but ultime de l’humanité n’est rien d’autre que cette quête perpétuelle du progrès pour l’épanouissement et de la sérénité.

ALORS POURQUOI AUTANT DE CONFLITS ?!
Utilisons notre essence (intelligence) humaine au service de la paix et du progrès social humaniste. Coûte que Coûte, avec tout le ballet diplomatique nécessaire – Barrons la route à ces belligérants masqués qui n’ont aucun dessein que celui de créer un nouveau chaos mondial.

Que la Lumière Divine inonde les cœurs ! One love.

Jeudi 19 octobre 2023
Plume Citoyenne – MaremKante

bande

 

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *