Les hypocrites

20 novembre 2023 | 0 commentaires

INTRODUCTION

Des érudits affirment que la « sourate Al Fatiha », la « sourate de l’Ouverture », la « sourate de Bienvenue du Livre », le « Prologue », l’« Ouvrante du Livre» avec les « sept (7) versets », que le musulman répètent dans chaque Raaka ou séquence de leurs prières obligatoires et surérogatoires est la plus importante sourate du Coran. Elle est la « Mère du Livre », la « Base du Coran », la « Liminaire du Livre », la « Suffisante » parce qu’elle se passe des autres, alors que les autres ne peuvent pas se passer d’elle, et dans ce sens Dieu a dit au verset 87 de la sourate 15 : « Nous t’avons certes donné « les sept versets que l’on répète », ainsi que le Coran sublime », mettant ainsi en exergue la particularité de la « sourate Al Fatiha » par rapport au reste du Coran.

Nous allons d’abord fournir des informations pouvant contribuer modestement à l’acquisition de la « science du bien et du mal » par les musulmans qui ne sont pas suffisamment informés au sujet du contenu éthique du Coran, en mettant en exergue, ce que Dieu nous apprend au travers des versets de la sourate de l’Ouverture (Al-Fatiha), en faisant ressortir les versets coraniques par lesquels Dieu indique ceux qu’Il ne guide pas ou les transgresseurs qui ne méritent pas sa guidance et en partageant l’inventaire fait des versets coraniques où sont employés expressément les termes « Allah aime », « Il aime », « Allah n’aime pas » et « Il n’aime pas ».

Ensuite, par une analyse de la sourate de l’Ouverture (Al-Fatiha) que les musulmans qui représentent 93,1% de la population1 sont obligés de réciter dans chaque séquence « raaka » de leurs cinq (5) prières obligatoires (au total 17 récitations journalières) ou surérogatoires, nous allons montrer que tous les musulmans qui sciemment commettent de mauvaises œuvres sont des hypocrites dotés d’une foi mensongère. Ceci vise à conscientiser tous les hypocrites qui s’ignorent  afin qu’ils puissent se repentir et revenir dans le « droit chemin ».

Enfin nous allons fournir la transcription de quelques versets du Coran où les hypocrites sont évoqués, notamment en ce qui concerne leur destination finale pour monter que les jouissances de cette vie éphémère sur terre ne valent pas la peine de faire partie des perdants dans le « continuum vie sur terre – vie dans l’Au-delà ».

I.       POUR L’ACQUISITION DE LA « SCIENCE DU BIEN ET DU MAL »

A travers la « sourate Al Fatiha », Dieu indique la formule qu’il faut prononcer avant de faire quoi que ce soit afin que toutes les bonnes œuvres que vous accomplissez pour Sa face soit des actes d’adoration (Verset 1 : Au nom d’Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux) de Celui qui a dit au verset 56 de la sourate 51 qu’Il n’a « créé les djinns et les hommes que pour qu’ils L’adorent ». Dieu nous y apprend aussi comment : Lui rendre grâce (Versets 2 et 3 : Louange à Allah, Seigneur de l’univers. Le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux) ; affirmer sa grandeur  (Verset 4 : Maître du Jour de la rétribution) ; renouveler sans cesse notre profession de foi, notre serment d’allégeance et notre conviction qu’Il est le Seul Pourvoyeur, Dispensateur, Protecteur qui mérite qu’on l’adore et lui demande un secours ( Verset 5 : C’est Toi [Seul] que nous adorons, et c’est Toi [Seul] dont nous implorons secours), et implorer sa guidance Versets 6 et 7 Guide-nous dans le droit chemin, le chemin de ceux que Tu as comblés de faveurs, non pas de ceux qui ont encouru Ta colère, ni des égarés), par lesquels Dieu nous révèle aussi qu’il y a des gens qui ont encouru Sa colère et des égarés qu’Il ne guide pas.

En parcourant le Coran nous avons découvert qu’« Allah » a formellement indiqué qu’Il ne guide pas «les gens injustes», «les gens mécréants», «les gens pervers», «la ruse des traitres», «ceux qui s’égarent», «celui qui est menteur et ingrat» et «celui qui est outrancier et imposteur».

Nous donnons ci-après les versets par lesquels ces affirmations sont faites : « Allah ne guide pas les gens injustes » (S 2 V 258 ; S 3 V 86.  S 6 V 144 ; S 9 V 19 ; S 9 V 109 ; S 28 V 50 ; S 46 V 10 ; S 61 V 7 ; S 62 V 5); « Allah ne guide pas les gens mécréants » ( S 2 V 264 ; S 5 V 67 ; S 9 V 37 ; S 16 107) ; « Allah ne guide pas les gens pervers » (S 5 V 108 ; S 9 V 24 ; S 9 V 80 ; S 61 V 5 ; S 63 V 6) ; « Allah ne guide pas la ruse des traîtres » (S 12 V 52) ; « Allah ne guide pas ceux qui s’égarent » ( S 16 V 37) ; « Allah ne guide pas celui qui est menteuret grand ingrat » (S 39 V 3) et « Allah ne guide pas celui qui est outrancier et imposteur » (S 40 V28). En fait Allah ne guide pas tous les transgresseurs qui refusent sciemment de respecter Ses ordres et Ses interdits, qui ne reconnaissent pas Son Unicité, sa grandeur et le fait qu’il est le Protecteur, le Guérisseur et l’Unique Pourvoyeur ou Dispensateur de tout (les richesses, le pouvoir, le savoir, la santé, la force, etc.), tous les êtres humains qu’Il a créés n’étant que des acteurs ou des intermédiaires qui méritent des remerciements mais c’est à Dieu que les croyants doivent rendre grâce pour ne pas être du nombre des ingrats.

C’est le sens de l’instruction que Dieu donne au Prophète Muhammad (PSL) dans le verset 188 de la Sourate 7 : «188Dis : “Je ne détiens pour moi-même ni profit ni dommage, sauf ce qu’Allah veut. Et si je connaissais l’Inconnaissable, j’aurais eu des biens en abondance, et aucun mal ne m’aurait touché. Je ne suis, pour les gens qui croient, qu’un avertisseur et un annonciateur”. » Ceci a été confirmé par le vénéré Cheikh Ahmadou Bamba avec les vers 1195 à 1205 de son « Traité de soufisme / « Massàlik al Jinàn / Les Itinéraires du Paradis », disponible dans le net et que l’auteur a présenté (vers 27) comme « un ouvrage contenant le remède de tout homme dont la passion mondaine a terni le cœur, l’a rendu spirituellement malade ».

Dieu qui « a créé les djinns et les hommes pour qu’ils L’adorent » a clairement indiqué dans le Coran ce qu’« Il aime» et ce qu’«Il n’aime pas» afin que nul n’en ignore. Nous partageons ci-après l’inventaire que nous avons fait des expressions entre des guillemets («…») comportant les termes « Allah aime », « Il aime », « Allah n’aime pas » et « Il n’aime pas » dans le Coran. Les chiffres mis entre parenthèses correspondant au nombre de fois l’expression considérée est employée et les versets où elles figurent sont donnés entre parenthèses.

« Allah aime les bienfaisants » (3); « Allah aime les gens bienfaisants »; « Allah aime, certes, les bienfaisants »; « Allah aime ceux qui se repentent, et Il aime ceux qui se purifient»; « Allah aime ceux qui se purifient »; « Allah aime les pieux » (3); « Allah aime les endurants »; « Allah aime, en vérité, ceux qui Lui font confiance »; « Allah aime les équitables » (2); « Allah aime ceux qui jugent équitablement »; Allah aime ceux qui suivent le Prophète par amour pour Lui; « Allah aime ceux qui combattent dans Son chemin en rang serré pareils à un édifice renforcé »; et Allah aime « un peuple…qui L’aime » et qui est « modeste envers les croyants et fier et puissant envers les mécréants, qui lutte dans le sentier d’Allah, ne craignant le blâme d’aucun blâmeur ». (S 2 V 195, 222 ; S 3 V 31, 76,134, 146, 148,159; S 5 V 13, 42, 54, 93 ; S 9 V 4, 7, 108 ; S 49 V 9 ; S 60 V 8 ; S 61 V 4)

« Allah n’aime pas les infidèles »; « Il n’aime pas les infidèles »; « Allah n’aime pas les transgresseurs »; «Il n’aime pas les transgresseurs »; « Allah, (en vérité,) n’aime pas les transgresseurs »; « Allah n’aime pas le mécréant pécheur »; « Allah n’aime pas les injustes » (2); «Il n’aime point les injustes »; « Allah n’aime pas le présomptueux plein de gloriole »; « Allah n’aime point tout présomptueux plein de gloriole »; « Il n’aime pas les orgueilleux »; « Allah n’aime pas les arrogants »; « Allah n’aime pas, en vérité, le présomptueux, l’arrogant »; « Allah n’aime pas les traîtres »; « Allah n’aime aucun traître ingrat »; « Allah vraiment, n’aime pas le traître et le pécheur »; « Allah n’aime pas qu’on profère de mauvaises paroles sauf quand on a été injustement provoqué »; « Allah n’aime pas le désordre »; « Allah n’aime pas les semeurs de désordre »; « Allah n’aime point les corrupteurs »; « Il n’aime pas les gaspilleurs »; « Il [Allah] n’aime pas ceux qui commettent des excès ». (S 2 V 190, 205, 276 ; S 3 V 32, 57, 140; S 4 V 36, 107, 148; S 5 V 64, 87; S 6 V 141; S 7 V 31, 55; S 8 V 58; S 16 V 23; S 22 V 38; S 28 V 76, 77; S 30 V 45; S 31 V 18; S 42 V 40; S 57 V 23)

Il importe de préciser qu’il y a bien d’autres Hommes que Dieu aime ou n’aime pas mais qui sont mis en exergue dans des versets où le verbe « aimer » n’est pas utilisé.

Tels sont notamment pour ceux que Dieu aime: les véridiques, les sincères, les fidèles, les sages, les gens de bien, les dévoués à leurs parents, les patriotes, les généreux, les altruistes, les miséricordieux, les bienveillants, les justes, les intègres, les charitables, ceux qui respectent leur serment ou leur engagement, ceux qui rendent les dépôts à eux confiés, les honnêtes, les dignes, les patients, les persévérants dans le bien, les tempérants, les modestes, les humbles, les respectueux, les tolérants, les prudents, les courageux, les exemplaires, les conciliateurs, les développeurs de capacités de toute sorte qui ont la satisfaction d’Allah.

Et pour ceux que Dieu n’aime pas, nous avons: les idolâtres, les associateurs, les rebelles à leurs parents, les déloyaux, les hypocrites, les trompeurs, les égarés, les égareurs, les offenseurs d’Allah / de son Prophète et des croyants, les détourneurs, les profiteurs, les comploteurs, les magouilleurs, les obstructeurs du sentier d’Allah, les méchants, les jaloux, les envieux, les adultères, les impudiques, les perfides, les pervers, les voleurs, les cupides, les indélicats, les fraudeurs, les intempérants notamment dans la recherche des plaisirs / des richesses et du pouvoir, les usuriers, les meurtriers, les malfaiteurs, les protecteurs de malfaiteurs, les égoïstes, les médisants, les calomniateurs, les délateurs, les railleurs, les espions, ceux qui trop conjecturent sur autrui, les querelleurs, les hautains, les fanfarons, les indignes, les malhonnêtes, les rusés / les malins ou ingénieux au mal, les faiseurs de disputes et de divisions, les ivrognes, les avares, les outranciers, les suppôts du diable, les insulteurs, les sorcières et les magiciens qui n’ont pas l’agrément d’Allah et qui peuvent aisément être classés parmi les transgresseurs.

Nous espérons que tous les musulmans feront leur autocritique, s’intéresseront d’avantage aux prescriptions coraniques d’ordre éthique et essayeront de se forger la volonté de se battre constamment contre eux-mêmes pour en faire le vecteur directeur de leur vie et ne pas être du nombre de ceux que Dieu ne guide pas ou de ceux qu’Il n’aime pas et parmi lesquels il y a les hypocrites.

II.        LES HYPOCRITES.

Parce que pour un musulman suivre le « droit chemin » est un impératif, Dieu a imposé la récitation de la sourate de l’Ouverture (Al Fatiha) dans chaque séquence (« raaka ») de ses prières canoniques (5 dans la journée) et surérogatoires afin notamment que le croyant ait toujours présent à l’esprit les exigences du cheminement dans le « droit chemin » et se forge la ferme volonté de se plier à ces exigences. Dans chaque unité de prière le musulman dit s’adressant à Dieu «5C’est Toi Seul que nous adorons, et c’est Toi Seul dont nous implorons secours. 6Guide-nous dans le droit chemin, 7le chemin de ceux que Tu as comblés de faveurs, non pas de ceux qui ont encouru Ta colère, ni des égarés » (S 1 V 5-7).

Le musulman sait aussi que Dieu a dit qu’« Il n’a créé les djinns et les hommes que pour qu’ils L’adorent » (S 51 V 56) en s’évertuant à respecter scrupuleusement Ses commandements; qu’« Il a certes créé l’homme pour une vie de lutte » (S 90 V 4) principalement celle contre soi-même pour demeurer maitre de ses instincts, de son égo ou de son âme charnelle pour éviter d’enfreindre sciemment les commandements du Tout Puissant et se mettre ainsi délibérément en dehors du «droit chemin».

Le musulman sait aussi que Dieu veut que l’homme suive « la voie difficile » (S 90 V 10-18) qui est celle de « ceux qui croient et s’enjoignent mutuellement l’endurance, et s’enjoignent mutuellement la miséricorde ».

Le musulman sait en outre que « ceux qui croient » sont indiscutablement ceux qui luttent pour mécroire au Diable (« ennemi déclaré de l’homme ») et s’évertuent à respecter toutes les prescriptions divines de manière non sélective, ne commettant pas dès lors, délibérément ces péchés induits par les mauvaises œuvres, paroles ou intentions.

Le musulman sait en plus que « l’endurance » est requise pour pouvoir supporter toutes les épreuves (les manques et les injustices) pour pouvoir demeurer ancré irréversiblement dans la « voie difficile » qui n’est rien d’autre que le « droit chemin » dans lequel le musulman demande si intensément à Dieu de le guider. Il sait enfin qu’il y a un adage wolof qui dit « ndimbal na ca fekk loxol boroom » pour dire que « Seul celui qui s’active déjà, celui qui a la main à la pâte, celui qui accompli ce dont il est bien capable dans tout ce qui relève de sa propre responsabilité, doit bénéficier d’une aide ».

Il apparait ainsi que pour un musulman, hypocrisie ne peut être plus grande que de « demander si fréquemment à Dieu de vous guider dans le droit chemin » et se permettre ensuite de commettre sciemment des infractions à la loi divine notamment, en nourrissant délibérément des vices tels que le mensonge, la calomnie, la médisance, la méchanceté, la jalousie, et l’égoïsme ; en sollicitant volontairement les services maléfiques de « marabouteurs »2, de sorciers ou de « pseudo-guérisseurs »contre son prochain ; en se faisant le complice ou le protecteur de criminels à col blanc ; en acceptant une part de ce qui est détourné injustement des biens publics au détriment de l’écrasante majorité de la population ; en s’alliant avec les transgresseurs ; en ayant le cœur vidé de Dieu et rempli de son guide religieux et des idoles de notre temps (argent, plaisirs, privilèges, bonnes places et pouvoir) ou en s’impliquant intentionnellement dans des intrigues, des trahisons, des magouilles ou des combines qui sont des sources de préjudices matériels ou immatériels dont pâtissent des personnes morales (État, communautés d’appartenance, Organe employeurs) trahies ou des concitoyens le plus souvent jalousés.

Il apparait ainsi que la forte prégnance des mauvaises œuvres ou des turpitudes, expressions de la crise morale au Sénégal est proportionnelle à l’importance du nombre des musulmans hypocrites, aux premiers rangs desquels des leaders (gouvernants, hauts responsables au service de l’État et guides religieux) « égarés » par les passions de l’argent, des plaisirs, de la place et du pouvoir. Nous allons d’ailleurs, si Dieu le veut, produire un article sur l’égarement.

De toutes les créatures de Dieu, l’Homme est le seul dont la nature lui donne le pouvoir de s’adonner au mensonge et à l’hypocrisie qui est sa forme la plus abjecte. Et il est dit qu’« à l’exception de l’homme, toute chose existante agit selon sa nature, mettant ses apparences en conformité avec son for intérieur et ses actes en harmonie avec sa constitution, c’est-à-dire son naturel et s’exprimant toujours, d’après sa conception que ce soit un objet inanimé, une plante ou un animal. Or seul l’homme est capable de trahir, d’apparaître autrement qu’il n’est, de dire ce qu’il ne pense pas et de faire le contraire de ce qu’il dit. (…). Le cheval, le chameau et le bœuf, eux aussi, manifestent toujours leur nature d’une façon authentique. Quant à l’homme, il n’exprime pas toujours son état réel. Il peut prétendre avoir faim, alors qu’il est rassasié, aimer, alors qu’il déteste, se dévouer, alors qu’il cache un crime. Toute chose est elle-même, excepté l’homme qui, bien souvent est autre que lui-même. Un écrivain est allé jusqu’a affirmer que le langage ne fut pas inventé pour exprimer ce qu’il y a dans l’âme, mais plutôt pour cacher ce qu’il y a dans l’âme3»

L’hypocrisie est une « attitude consistant à dissimuler/camoufler son caractère, ses pensées, ses véritables intentions, à affecter des sentiments, des opinions, des vertus qu’on n’a pas, pour inspirer confiance et se présenter sous un jour favorable dans la poursuite de desseins strictement personnels ou pour porter préjudice à autrui. Les hypocrites ne sont ni des vrais croyants, ni des mécréants. Les hypocrites qui cachent la haine qu’ils éprouvent dans leur cœur ou leur jalousie derrière des paroles doucereuses ou flatteuses ou qui disent du mal de leurs prochains pour s’attirer les faveurs du détenteur de pouvoir ou porter préjudice à l’autre par carriérisme ou pure méchanceté ont « des lèvres de mensonge ». Les Hommes ayant cette maladie (l’hypocrisie) au cœur peuvent tromper les hommes, mais Dieu Omniscient et Clairvoyant sur tout ce que font les Hommes, embrasse de Sa science tout ce qu’il y a dans leur cœur et ce qu’ils cachent, sans compter le fait qu’il y a d’une part les anges qui enregistrent toutes leurs transgressions et d’autre part les parties de leurs corps qui témoigneront contre eux quand l’Heure arrivera. ».

III.      QUELQUES VERSETS CORANIQUES

Nous transcrivons ci-après quelques versets coraniques et un hadith, relatifs aux hypocrites :

–        Abdallah Ibn ‘Amr (Da), rapporte que le Prophète (PSDL) a dit : « Quiconque possède les quatre traits suivants est un vrai hypocrite, et celui qui en possède un seul a un trait d’hypocrisie jusqu’à ce qu’il s’en débarrasse : Trahir la confiance qu’on lui fait ; Mentir en parlant ; Tricher en prenant des engagements ; Se comporter d’une façon outrageante, en se disputant. » (Hadith 32 / S.B.34)

        « Laisse ceux qui prennent leur religion pour jeu et amusement et qui sont séduits par la vie sur terre. Et rappelle par ceci (le Coran) pour qu’une âme ne s’expose pas à sa perte selon ce qu’elle aura acquis, elle n’aura en dehors d’Allah ni allié ni intercesseur. Et quelle que soit la compensation qu’elle offrirait, elle ne sera pas acceptée. Ceux-là se sont abandonnés à leur perdition à cause de ce qu’ils ont acquis. Leur breuvage sera l’eau bouillante et ils auront un châtiment douloureux pour avoir mécru. » (S 6 V 70)

        « Les hypocrites, (…). Ils commandent le blâmable, interdisent le convenable et replient leurs mains (d’avarice). Ils ont oublié Allah et Il les a alors oubliés. En vérité, les hypocrites sont les pervers. » (S 9 V 67).

–        « Parmi les gens, il y a ceux qui disent : “Nous croyons en Allah et au Jour dernier ! ” tandis qu’en fait, ils n’y croient pas. Ils cherchent à tromper Allah et les croyants ; mais ils ne trompent qu’eux-mêmes, et ils ne s’en rendent pas compte. Il y a dans leurs cœurs une maladie (de doute et d’hypocrisie), et Allah laisse croître leur maladie. Ils auront un châtiment douloureux, pour avoir menti. (S 2 V 8 à 10)

–        « Annonce aux hypocrites qu’il y a pour eux un châtiment douloureux. Les hypocrites cherchent à tromper Allah, mais Allah retourne leur tromperie (contre eux-mêmes). Et lorsqu’ils se lèvent pour la Salat, ils se lèvent avec paresse et par ostentation envers les gens. A peine invoquent ils Allah. Les hypocrites seront, certes, au plus bas fond du Feu, et tu ne leur trouveras jamais de secoureur, sauf ceux qui se repentent, s’amendent, s’attachent fermement à Allah, et Lui vouent une foi exclusive. Ceux-là seront avec les croyants. Et Allah donnera aux croyants une énorme récompense. » (S 4 V 138,142,145, 146)

–        « Les hypocrites, hommes et femmes, appartiennent les uns aux autres. Ils commandent le blâmable, interdisent le convenable, et replient leurs mains (d’avarice). Ils ont oublié Allah et Il les a alors oubliés. En vérité, les hypocrites sont les pervers.  Aux hypocrites, hommes et femmes, et aux mécréants, Allah a promis le feu de l’Enfer pour qu’ils y demeurent éternellement. C’est suffisant pour eux. Allah les a maudits. Et pour eux, il y aura un châtiment permanent. » (S 9 V 67, 68, 73)

–        « Et n’obéis pas aux infidèles et aux hypocrites, ne prête pas attention à leur méchanceté et place ta confiance en Allah et Allah suffit comme protecteur. » (S 33 V 48)

–        « Ô Prophète, lutte contre les mécréants et les hypocrites, et sois rude avec eux ; l’Enfer sera leur refuge, et quelle mauvaise destination !Ô Prophète ! Mène la lutte contre les mécréants et hypocrites et sois rude à leur égard. Leur refuge sera l’Enfer, et quelle mauvaise destination !»  (S 9 V 73 ; S 66 V 9))

Ces deux derniers versets où Dieu donne des instructions au Prophète sont transcrits pour montrer la gravité de l’hypocrisie et appuyer l’interdiction faite aux musulmans de s’allier avec les méchants, les injustes, les hypocrites et autres transgresseurs qu’il y a lieu de combattre pacifiquement principalement par la Parole de Dieu qui est amour, vérité, justice et équité dans le cadre de l’assainissement des mœurs.

La production de cet article sur les hypocrites entre dans le cadre de cette lutte contre la crise morale.

NOTE :

1 :   « Recensement Général de la Population et de l’Habitat, de l’Agriculture et de l’Elevage 2013 » que le Sénégal ne compte pas d’athées dans une population composée de 93,1% de musulmans, 6,2% de chrétiens et 0,7% pour les autres religions (Juifs, Bouddhistes, Animistes etc.). Soit un total de 99, 3% de personnes de croyant se réclamant de l’islam ou du Christianisme. Parmi les 0,7% les animistes qui sont aussi des croyants sont les plus nombreux. Dans nos réflexions, ces 0,7% ont été tous considéré comme des animistes. (http://anads.ansd.sn/index.php/catalog/51/datafile/F2/V72).

2 :   Le néologisme « Marabouteur » est retenu pour indiquer le « marabout » qui « maraboute » ou qui fait du maraboutage communément compris comme le fait d’accomplir une action maléfique ou un acte qui ne va pas dans le sens du « bien véritable ». « Pseudo-guérisseur » est aussi employé pour désigner le guérisseur qui accepte de faire un travail qui ne va pas dans le sens de la recherche du « bien variable ».

3:    Instruction islamique, 2ème année secondaire (Royaume du Maroc/ Ministère de l’Education nationale), page 57. et https://www.bladi.info/threads/lhypocrisie-lhomme.6987/

Colonel de Gendarmerie (r) Tabasky Diouf

tabou@jogngirsenegal.sn

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