Blog > Actualité

COMMUNIQUÉ DE PRESSE du 16 février 2024

16 février 2024 | 2 commentaires

L’Initiative Citoyenne Jog Ngir Senegaal salue la décision no1/C :2024 du 15 février 2024 prise par le Conseil constitutionnel. Cette décision qui honore les membres dudit Conseil est en parfaite conformité avec la décision no1/C/2016 du 17 février 2016 qui avait été prise pour s’opposer à la volonté du Président Macky Sall de diminuer son premier mandat de sept (7) ans.

Cette décision, qui doit relancer le processus électoral, a aussi démontré, au monde entier, que le Peuple sénégalais est toujours en mesure de transcender les moments difficiles pour demeurer ce pays de la démocratie et des droits de l’homme qui a longtemps fait la fierté des sénégalais mais aussi des citoyens africains.

L’Initiative citoyenne Jog Ngir Senegaal (ICJNS) s’adresse au Président Macky Sall en lui disant solennellement :

  • N’écoutez pas ceux qui sont autour de vous et qui, notamment pour sauvegarder leurs intérêts personnels, chercheraient à vous pousser dans une confrontation avec le Conseil constitutionnel qui avait reçu votre serment qui est un engagement « devant Dieu et devant la nation sénégalaise… d’observer comme de faire observer scrupuleusement les dispositions de la Constitution et des lois ». Votre devoir d’agir, en homme d’honneur et en patriote, vous commande de vous plier à la décision du Conseil constitutionnel pour le bien et la grandeur du Sénégal.

Nous, membres de l’ICJNS faisons les recommandations suivantes :

  • Au Conseil constitutionnel nous demandons de modifier sa décision no2/E/2024 du 20.01 2024 afin de tenir compte du cas d’un candidat dont la binationalité a été prouvée ;
  • A Monsieur le Président de la République nous recommandons d’instruire la Commission électorale nationale autonome (CENA) de réunir immédiatement avec la Direction générale des élections (DGE), la Direction de l’automatisation des fichiers (DAF) et les candidats qui ont été retenus pour l’élection présidentielle  afin que, de manière consensuelle, il vous propose, au plus tard le 19.02.2024 à 08 heures, un calendrier de toutes les opérations restantes du processus électoral, y compris l’audit du fichier électoral par des experts sénégalais, de telle sorte que la prestation de serment du futur Président de la République intervienne le 02 avril 2024.
  • A tous les candidats qui estiment qu’ils ont été injustement écartés de la course, nous demandons de faire preuve de patriotisme et de respecter la décision du Conseil constitutionnel comme le commandent les dispositions de l’article 92 de la Constitution, en sachant aussi que d’autres, avant eux, ont été injustement écartés de l’élection présidentielle de 2019, et qu’ils pourront servir leur pays à des positions autre que celle de Chef de l’Etat.
  • Au futur Chef de l’Etat, qui devrait être un fédérateur, nous demandons de prendre des mesures pour guérir la fracture entre les élites politiques, réconcilier les sénégalais, renforcer la Nation et améliorer l’organisation et le fonctionnement de l’Etat par une « prise patriotique » de toutes les réformes qui s’imposent dans tous les domaines, dont celui du processus électoral.
  • A tous nos compatriotes, nous lançons un appel pressant à l’unité autour de l’essentiel : transformer notre pays en un havre de paix et de prospérité, pour les générations à venir.

Na ñu jóg ngir Senegaal !

Initiative citoyenne

 Jog Ngir Senegaal

2 Commentaires

  1. Guimzo

    Validé à 200%..JAJEFFETTI

    Réponse
  2. Dr PDF DREAM VALLEY SÉNÉGAL

    Très bon communiqué de presse empreint de sages conseils pour toutes les parties. Le Sénégal est notre bien à tous. Les manifestations nuisent à la population. Il faut savoir raison garder et faire preuve d’empathie aux personnes faibles que les bruits, les fumées de pneus brûlés, les gaz lacrymogènes et autres concerts de casseroles nuisent à leur santé.
    Vivement la fixation du nouveau calendrier par le Président de la République et l’ouverture de la vraie campagne. Non à toutes les formes de violences et que le meilleur gagne ! Vive la République !

    Réponse

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *