Blog > Actualité

COMMUNIQUÉ DE PRESSE du 26 mars 2024

26 mars 2024 | 18 commentaires

Après que le Candidat M Amadou Ba, que les tendances des résultats de l’élection présidentielle du 24 mars 2024 placent en deuxième position, a félicité le candidat M. Bassirou Diomaye Diakhar Faye pour sa très belle victoire au premier tour, l’Initiative Citoyenne Jog Ngir Sénégal (ICJNS) voudrait, à son tour, féliciter, tous les intervenants dans le processus électoral pour l’excellente organisation du scrutin, les électeurs qui ont fait le bon choix, et le futur cinquième Président de la République.

La Commission électorale, nationale autonome (CENA), la Direction générale des élections (DGE), les autres organes du Ministère de l’intérieur, les Forces de défense et de sécurité (FDS) et les autorités de l’Administration et des collectivités territoriales ont montré, une fois de plus, leur capacité à agir de la manière la plus républicaine et patriotique possible pour le bien du pays, dont la primauté sur tous les intérêts particuliers doit être constamment sauvegardée.

Les électeurs ont donné la preuve de leur maturité, en concentrant leur vote au profit du Candidat Bassirou Diomaye Diakhar Faye et en montrant, de ce fait, qu’ils avaient besoin d’élire au premier tour celui qui semblait être le mieux indiqué, pour conduire le changement véritable d’ordre éthique dans la gouvernance des affaires publiques, que le Peuple attend depuis longtemps. Cela n’enlève en rien le mérite de tous les autres candidats, surtout ceux parmi eux qui avaient aussi opté pour la fin du système de mal gouvernance. Ces derniers devraient se tenir prêts à travailler avec le nouveau Président de la République, s’il pense avoir besoin de leurs compétences pour la construction du « Sénégal que nous voulons » pour les générations futures.

A Monsieur Bassirou Diomaye Faye, Président élu, l’Initiative citoyenne Jog Ngir Senegaal, transmet ses vives et respectueuses félicitations, auxquelles elle associe les membres de la « Coalition Diomaye – Président » et tous les sénégalais qui, de près ou de loin, ont contribué à l’avènement de cette troisième alternance. Celle-ci  devrait enfin, consacrer l’effectivité des ruptures d’ordre éthique, conformes aux orientations du « Peuple souverain » clairement mises en exergue dans le Préambule de la Constitution. Ces orientations qui doivent guider tout Président de la République portent sur les principes de l’Etat de droit, des droits de l’homme, de la démocratie, de la bonne gouvernance et de la transparence dans la gestion des affaires publiques.

L’ICJNS prie Dieu, l’Eternel et l’Unique Dispensateur, de protéger le futur Président de la République Bassirou Diomaye Diakhar Faye ; de l’inspirer dans son libre choix de ceux qui, parmi les meilleurs fils du Sénégal vont l’accompagner dans la gouvernance du pays, qui devrait être fondée sur le patriotisme, l’amour des sénégalais, la vérité, la justice et l’équité. Une gouvernance réellement « sobre et vertueuse » devrait permettre, dans les meilleurs délais, de minimiser les difficultés que rencontrent les populations ; optimiser les offres d’emplois à la jeunesse ; consolider la paix, la cohésion sociale et l’unité nationale ; développer le sentiment patriotique des citoyens sénégalais, et ancrer le pays dans la voie de la construction du « Meilleur Sénégal possible », dans une bonne entente avec tous les pays de la Région Ouest-africaine, unis, solidaires et n’entretenant que des rapports gagnant-gagnant avec tous les partenaires du monde, librement choisis.

Na ñu jóg ngir Senegaal

« Jog Ngir Senegaal » (ICJNS)

18 Commentaires

  1. Guimzo

    Validé à 200%. Bien dit, bien écrit, très pondéré et complet. On ne peut quapplaudir. J’aime les beaux textes : sémantique,séquence,orthographe. Tout y est ..JAJEFFETTI
    Qu’Allah continue de vous inspirer toujours pour « UN SÉNÉGAL BOUGNOU BEUGUE »..
    AMINE AMINE AMINE

    Réponse
    • Awa MBENGUE

      Effectivement
      Très agréable à lire.
      Merci pour ce beau partage

      Réponse
  2. Nocibe

    Je fais observer que le communiqué commence par une grosse faute grammaticale. « Aprés que est toujours suivi du présent de l’indicatif mais pas du subjonctif.
    Merci de corriger

    Réponse
    • Amadou Tidiane WONE

      Vous avez parfaitement raison! La langue française est d’une subtile complexité ! Merci de veiller…

      Réponse
    • El hadj Gora diouf

      Ce n’est pas grave. Nous allons passer aux langues nationales.
      Que des details.

      Réponse
  3. Dre Aoua B. LY-Tall, sociologue

    Très bon communiqué de félicitations à tous les acteur-e-s de la 4e Alternance au Sénégal et au président de la République élu. Vous méritez vous aussi Son Excellence Amadou Tidiane Wone et cher Couz. Vous êtes resté Debout avec une arme massivement constructive, notamment votre belle plume pour l’avènement de cette rupture. Puisse Dieu inspirer notre nouveau président afin qu’il suive vos pertinentes recommandations en vue de construction d’un meilleur Sénégal. Soeurellement,

    Réponse
  4. Biram Fall

    Validé!
    Mashalah

    Réponse
  5. Aliou Sow

    Communiqué de très bonne facture, apaisé, réconciliateur et galvanisateur pour les nouvelles autorités à ne pas trahir les espoirs de milliers de Sénégalais et se mettre très rapidement au travail pour une rupture définitive d’avec la mal gouvernance, les violations massives des droits humains et focus sur le Développement du Sénégal où il fera bon vivre pour Tous.

    Réponse
  6. Ousmane Diouf

    Mes chaleureuses félicitations à tous les membres pour le travail abattu pour rôle d’alerte,de sentinelle pour la victoire de la démocratie sénégalaise.

    Réponse
  7. SY Bassirou

    Je me joins à vous cher Président de l’Initiative Citoyenne Jog Nguir Sénégal pour féliciter de l’organisation et du bon déroulement de l’élection présidentielle, de la forte mobilisation des électeurs. Ceci démontre une fois de plus de la maturité du peuple sénégalais.
    Aujourd’hui le peuple a choisi son Président de la République et tous les autres candidats l’ont accepté y compris le plus sérieux des prétendants Amadou BA qui a appelé son adversaire pour le féliciter ce qui fait aussi la grandeur de l’homme. Notre démocratie en sort victorieuse et ragaillardie. Nous n’avons rien en envier aux démocraties majeures. Nous sommes un peuple mature, civilisé et réveillé.
    Vive le Président de la République Bassirou Dîomaye FAYE!
    Vive la démocratie sénégalaise!
    Vive le peuple!

    Bassirou SY,
    Président du Mouvement pour la Citoyenneté Africaine non moins Président de la Plateforme Nationale pour la Défense de l’Education et des Valeurs

    Réponse
    • El hadji cheikh Ousmane Diouf

      Merci père tabasky

      Réponse
  8. Mamadou Ndiaye BADARA

    Très bien dit.

    Réponse
  9. Samba GAYE

    Excellent ! Bien dit un mot de plus serait un de trop

    Réponse
  10. Fall

    Bravo Baaba
    Félicitations à toi aussi

    Réponse
  11. Talla Ndiaye

    Pertinent!Comme disait l’autre,tout ce qui se conçoit bien s’enonce clairement,les mots pour le dire arrivent aisément.
    Que ce plaidoyer pour une union sacrée autour du nouveau Président soit entendu!

    Réponse
  12. Issa KANE dit Silli Demba

    l’Initiative Citoyenne Jog Ngir Sénégal (ICJNS) a été, incontestablement une bonne … initiative dans le processus de changement réalisé dimanche dernier.

    Au-delà des remerciements adressés aux sociétés politique et civile, il y a le viatique donné par l’ICJNS au nouveau Président de la République, à toute la classe politique et à tous ceux qui sont prêts à participer à l’effort de construction nationale en patriotes de cœur mûs, essentiellement, par la volonté de participer efficacement aux grandes transformations sociales attendues par tous les sénégalais et par « les hôtes étrangers qui vivent parmi nous » selon la formule consacrée.

    Il ne faut pas se voiler la face, la construction de ce beau pays pour ce grand peuple sera fera avec une justice … juste car nous avons connu trop de justices avec différents coloris et formes ces dernières années.

    Les assurances du Président de la République Bassirou Diômaye Diakhar FAYE et du Président du PASTEF Ousmane SONKO lors de leurs différentes interventions publiques indiquent que l’avenir peut être radieux pour le Sénégal avant la fin de ce premier mandat.

    Vive le Sénégal éternel !

    Réponse
    • Fall Mbaye

      Merci Tabasky pour le partage ; nous apprécions beaucoup le texte.Que Dieu guide les pas du nouveau président

      Réponse
  13. Belart Kamite

    Salut à la belle initiative,honneur à vous, et fierté à votre égard à nous.

    Réponse

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *